02 96 74 94 93 (Quintin)
02 96 42 10 31 (Ploeuc)
Le concept a été inventé et décrit largement par l’américain Jaime Jackson dans le but de faire évoluer le cheval dans un environnement le plus proche possible de son habitat naturel. Ceci améliore la qualité des sabots et diminue les troubles métaboliques du cheval, notamment la fourbure.
Les vétérinaires doivent assurer la continuité des soins aux animaux qui leur sont confiés.
Les croquettes sans céréales, « grain free », sans gluten etc fleurissent sur le net et sur les étagères des animaleries et autres jardineries. On peut se demander si c’est une bonne chose ou au contraire, si cela représente un danger pour la santé de nos compagnons à quatre pattes.
Votre animal a subi une chirurgie ou est resté hospitalisé plusieurs jours suite à une maladie. Son état est suffisamment stable pour pouvoir le ramener à la maison. Voici quelques conseils pour vous permettre de mener à bien cette période post-opératoire.
L’alimentation est un point clé de l’élevage, elle impacte la croissance, la reproduction, la production laitière, l’immunité …
Les tiques sont des acariens que l’on retrouve principalement en forêt au printemps et en automne sous nos latitudes. En Europe, elles représentent les plus importants vecteurs d’agents pathogènes (bactéries, virus et parasites) responsables de maladies infectieuses pour l’Homme et les animaux. Il existe un peu moins de 1 000 espèces de tiques dans le monde mais seules quelques-unes sont vectrices d’agents pathogènes entraînant des maladies plus ou moins graves.
Les chiens et les chats sont souvent attirés par les animaux qu’ils « rencontrent ».
En cette période de l’année, les cas d’intoxications par les « algues bleues » vont revenir avec des conséquences parfois dramatiques pour nos compagnons. Les demandes d’information sont fréquentes à la clinique et cette rubrique sera utile pour les maitres ; elle préconise enfin des mesures simples qui permettront d’éviter ces accidents.
Une mouche peut pondre jusqu’à 1000 œufs au cours de sa courte vie !
La réalisation d’analyses coproscopiques va permettre de mesurer le niveau d’excrétion des animaux et donc de décider de la mise en place (ou non) d’un traitement vermifuge.
Les chiens sont pour la plupart d’entre eux des animaux assez rustiques. En revanche, certaines races résistent mal au froid. Et, si votre chien est habitué à vivre à l’intérieur toute l’année, il sera beaucoup plus sensible au froid en hiver et vous devrez prendre plus de précautions le jour où vous l’emmènerez à la neige....
La qualité des ingrédients est beaucoup plus importante que la quantité, en particulier pour les protéines. Les protéines de haute qualité sont beaucoup plus faciles à digérer et à absorber.
Chacun(e) d'entre nous peut y être confronté(e) un jour : que faire si je trouve un animal errant ?
Les puces sont des insectes piqueurs fréquemment rencontrés chez nos animaux domestiques. En France, on trouve les plus souvent deux espèces de puces : Ctenocephalides canis à proprement parler la puce du chien, mais la plus fréquente est Ctenocephalides felis...
Les animaux de compagnie qui attrapent des tiques peuvent être sujets à des réactions inflammatoires (nodules) sur le lieu de morsure. Mais surtout, en se nourrissant sur l’animal, les tiques peuvent leur transmettre de nombreux agents pathogènes responsables de maladies généralement graves, et parfois mortelles.