La poule aux œufs d’or

scroll

N° URGENCES

02 96 74 94 93 (Quintin)

02 96 42 10 31 (Ploeuc)

poule

La poule est un animal de basse-cour de plus en plus apprécié dans nos jardins. Elles nous aident à recycler une bonne partie de nos déchets de table en un engrais naturel pour notre potager et pondent un œuf par jour en période de ponte, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Elles sont de plus une compagnie agréable pour nos enfants.

De part leur importance au sein de nos foyers, nous nous devons de leur fournir un environnement, une alimentation et des soins adaptés à leur besoins physiologiques.

coq

Les poules ont besoin d’un grand espace de vie constitué :

  • d’un abris contenant au minimum des nids pour la ponte et un perchoir (au minimum 1 à 2 nids pour 4 poules)
  • d’une zone d’alimentation et d’abreuvement avec un distributeur d’aliment et un dispositif pour l’eau (une poule de 3kg boit environ 300 ml d’eau par jour)
  • de plusieurs petites parcelles ou parcours extérieurs contenant de l’herbe et des zones pour picorer et gratter

Les poules sont des animaux qui peuvent avoir des parasites internes (vers, coccidies…) et des parasites externes (poux, gâle…). N’hésitez pas à nous demander des conseils si besoin.

Lorsque les jours rallongent, la poule entre en période de ponte intense et ses besoins nutritionnels augmentent considérablement. Par exemple, une poule a besoin de 3g de calcium pour la fabrication d’un seul œuf. Une alimentation ménagère associée à des céréales suffi à la ponte mais ne couvre pas les besoins en minéraux et vitamines qui sont accrus lors de la période de ponte. Les minéraux, vitamines et oligo-éléments apportés en complément dans l’eau de boisson sont donc indispensables pour assurer le bon fonctionnement de leur métabolisme et la formation d’une coquille de qualité sur le long terme.

Si vous avez des compagnes à plumes et des questions, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre passage au sein du Pôle !

poule