Prendre soin de son animal pendant la convalescence.

scroll

N° URGENCES

02 96 74 94 93 (Quintin)

02 96 42 10 31 (Ploeuc)

Votre animal a subi une chirurgie ou est resté hospitalisé plusieurs jours suite à une maladie. Son état est suffisamment stable pour pouvoir le ramener à la maison. Voici quelques conseils pour vous permettre de mener à bien cette période post-opératoire.

Les soins à domicile.

Bien préparer son retour.

L’anesthésie et le stress de l’hospitalisation ont fatigué votre compagnon. Sa convalescence doit se passer en intérieur, au calme et au chaud (18°-20°) afin que vous puissiez le surveiller plus facilement, surtout les premiers jours. Aménagez-lui un espace de repos : il doit être confortable et isolé du sol (coussin et couverture propre).

Les chiens de travail (chiens de chasse, de garde, de troupeaux) qui vivent habituellement plutôt à l’extérieur, doivent aussi rester à l’intérieur pendant cette période.

Bien s’occuper de la plaie.

La meilleure façon de s’occuper de la plaie est finalement de ne pas y toucher (sauf consigne particulière du vétérinaire). Une collerette de protection est indispensable. Elle est mise en place autour du cou de votre animal pour qu’il ne touche pas aux sutures et elle ne doit jamais être enlevée.

Le léchage des plaies entraine une inflammation cutanée et les bactéries naturellement présentes dans la gueule de votre animal peuvent engendrer une infection.

* Si un pansement est présent, il est impératif de le garder propre et sec. Il faut essayer de sortir votre chien par temps sec. Faites de votre mieux et sortez entre deux averses ! Pour un pansement sur un membre par exemple, protégez le à l’aide d’un sac imperméable afin qu’il ne soit pas mouillé.

* Toutes les plaies ne nécessitent pas forcément un pansement. Une simple surveillance visuelle et quotidienne suffit. Si une rougeur importante, un suintement ou un saignement apparait ou si le comportement de votre animal change (baisse d’appétit, prostration, douleurs) : appelez votre vétérinaire !

* Le retrait des fils de suture se fait sous 8 à 10 jours selon les cas.

Bien s’occuper de son hygiène.

Le port de la collerette ne permet ni aux chats, ni aux chiens de faire leur toilette. Elle est malgré tout indispensable. Voici quelques conseils pour leur apporter du confort et une meilleure hygiène pendant cette période de repos.

  1. Sans avoir besoin de la retirer, nettoyer bien l’intérieur et l’extérieur de la collerette quotidiennement. Des traces d’aliments et autres souillures s’y attachent facilement.
  2. Brosser les quotidiennement de la tête aux pattes ! Pendant le port de la collerette, les chats accumulent les poils morts et peuvent les rendrent très inconfortables. Il faut aussi éviter qu’ils avalent tous ces poils dès qu’ils feront leur première toilette seul. Le brossage évite aussi les nœuds au niveau du collier pour nos compagnons à poils longs ou mi-longs.
  3. Vous pouvez utiliser un nettoyant sans rinçage disponible sous forme de mousse. Elle s’applique avec un gant et s’éponge avec une serviette. Facile d’utilisation et vécu comme une caresse, ce soin permet une hygiène de la tête mais aussi du corps en laissant un parfum agréable.
Mousse sans rinçage

Limiter son activité physique.

Le repos est primordial pour une bonne récupération. Selon le type d’intervention, la reprise de l’activité se fera progressivement en suivant les recommandations de votre vétérinaire.

Après une stérilisation :

*Les chats resteront à l’intérieur pendant 48h et les chattes jusqu’au retrait des fils.

*Les chiens et les chiennes feront de courtes promenades en laisse jusqu’au retrait des fils.

 

Après une chirurgie plus complexe (laparotomie, exérèse de chaîne mammaire…) :

* Les sorties sont interdites pour tous les chats tant que le vétérinaire n’a pas donné son autorisation.

* Les chiens et les chiennes pourront faire de courtes promenades en laisse.

 

Après une chirurgie orthopédique (fracture, rupture de ligaments…):

*  Les sorties sont interdites pour tous les chats tant que le vétérinaire n’a pas donné son autorisation.

* Les sorties sont autorisées pour les besoins hygiéniques de votre chien et se font en laisse courte uniquement. Les sauts et les courses sont évidemment interdits !

Il peut être nécessaire de restreindre l’espace de vie de votre animal à l’aide d’un parc pour enfant ou une cage type Kennel pendant quelques semaines.


Le repos, l’hygiène et la bonne observance du traitement sont les clés d’une convalescence optimale. Ces conseils vous permettront d’assurer le bien être de votre animal pendant son rétablissement.