L’utilisation du miel en médecine vétérinaire : gestion des plaies et cicatrisation par « seconde intention »

scroll

N° URGENCES

02 96 74 94 93 (Quintin)

02 96 42 10 31 (Ploeuc)

miel

Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il contient plus de 200 molécules actives. Utilisé depuis l’antiquité, comme aliment ou comme soin, le miel est aujourd’hui reconnu scientifiquement pour ses vertus. Il est largement utilisé, notamment dans la gestion des plaies superficielles (brûlures, abrasion cutanée) et profonde (abcès, escarre) pour une cicatrisation par seconde intention. De nombreuse études cliniques ont été publiées et démontrent son efficacité.

En effet le miel possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes surprenantes :

  • La très forte osmolarité du miel (forte teneur en sucres) inhibe le développement des bactéries (activité bactériostatique) et provoque un appel d’eau (activité anti-œdémateuse)
  • La glucose-oxydase, enzyme présente dans miel grâce à l’abeille, permet la formation de peroxyde d’hydrogène. Ce péroxyde d’hydrogène inhibe la croissance des bactéries mais permet également l’angiogenèse, c’est-à-dire la formation de vaisseaux sanguins nécessaire à la régénération des tissus.
  • Ses autres constituants (protéines, acides aminées, enzymes, vitamines, minéraux) ont des propriétés cicatrisantes grâce à leur rôle lors de la régénération cellulaire et tissulaire (substrats , catalyseurs , anti-oxydants.
PLAIE
PLAIE
  • Attention toutefois, le miel ne dispense pas toujours d’une intervention chirurgicale pour nettoyer débrider et parer la plaie. Tout est fonction du type de plaie, de son ancienneté et de l’appréciation du vétérinaire au moment de la prise en charge de l’animal blessé.
  • Le miel peut parfois provoquer une sensation de brûlure ou de picotements lié à son pH acide.
  • Un miel de mauvaise qualité ou contaminé (par des spores de clostridies par exemple) peut faire plus de mal que de bien! Il faut donc utiliser un miel de très bonne qualité ou une préparation vétérinaire.

Au sein du Pôle Vétérinaire du Gouët au Lié, nous avons fréquemment recours au miel dans la gestion des plaies : en témoignent deux cas cliniques pour illustrer nos propos et montrer les bienfaits du miel utilisé pour la cicatrisation des plaies, de plus ou moins grande ampleur. Nous en profitons pour remercier les propriétaires de Lila&Fripouille  pour leur confiance et la qualité de leurs soins à la maison.