Chirurgie générale

scroll

N° URGENCES

02 96 74 94 93 (Quintin)

02 96 42 10 31 (Ploeuc)

La sécurité avant tout

Chacun de nos sites dispose d’un bloc chirurgical équipé de façon à assurer la sécurité de vos animaux lors de la réalisation des chirurgies de convenance (castration et ovariectomie) mais aussi de chirurgies cutanées (exérèses de masses…) ou digestives (extraction de corps étrangers…).

Nous vous proposons systématiquement un bilan sanguin pré-anesthésique qui nous permettra d’adapter au mieux notre protocole anesthésique selon les spécificités de votre animal et de limiter au maximum les risques inhérents à l’anesthésie. Ce bilan n’est pas obligatoire mais recommandé afin de dépister toute anomalie susceptible de menacer la sécurité de votre animal durant l’intervention.

Notre clinique de Plaintel est équipée d’un appareil d’anesthésie gazeuse et de tout le matériel nécessaire au monitoring de l’anesthésie (ECG, capnographie, surveillance de la pression artérielle, température, …), ce qui nous permet d’opérer dans les meilleures conditions de sécurité les animaux à risque (chiens brachycéphales, animaux à risque sur le plan cardiaque, nouveaux animaux de compagnie…)

 

Consultation pré-opératoire

Si votre animal n’a jamais été amené en consultation, nous procédons à une consultation pré-opératoire afin de faire un examen général et tout examen complémentaire qui nous semblera nécessaire pour nous assurer que votre compagnon est en mesure de supporter l’intervention en toute sécurité.

Avant chaque intervention, l’animal est endormi. Selon les besoins une voie veineuse et une sonde trachéale peuvent être posées, le site chirurgical est préparé de façon stérile (tonte, nettoyage et désinfection).

Au cours de l’intervention, la surveillance des différents paramètres nous permet d’ajuster la profondeur de l’anesthésie ainsi que la gestion de l’analgésie de façon à assurer la sécurité et le bien-être de votre animal dès son réveil.

Nous administrons systématiquement des antalgiques de façon à permettre une récupération rapide et confortable à votre compagnon.

Et parce que la lutte contre l’antibiorésistance nous concerne tous, nous administration un traitement antibiotique uniquement lorsque celui-ci s’avère nécessaire, conformément aux bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques.

Observance des recommandations

il est fréquent que votre compagnon vous soit rendu avec une collerette et éventuellement un pansement, ce qui peut paraître contraignant au premier abord mais la majorité de nos patients s’en accommode rapidement. Si ce n’est pas le cas de votre compagnon, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous cherchions ensembles la solution qui lui conviendra le mieux. L’observance des recommandations post opératoires est primordiale pour assurer une récupération totale et rapide à votre animal.

Afin de nous assurer que la récupération de votre compagnon se passe au mieux, nous vous proposons gracieusement une ou plusieurs visites de suivi. Quelle que soit l’évolution de votre animal il est important de respecter ces visites qui nous permettent de dépister toute anomalie post-opératoire et de procéder, le cas échéant, au retrait des fils de suture.

(photos chir/ cathé/animal avec collerette ?)

Les vétérinaires des sites de Quintin et Ploeuc-L’Hermitage réalisent également des chirurgies sur vos animaux d’élevage (fixation de la caillette lors de déplacement à gauche ou de torsion à droite, laparotomie exploratrice, chirurgies de nombrils sur les veaux, castrations, césariennes…)

Nos autres compétences