Permanence et continuité de soins

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N° Astreinte

02 96 74 94 93 (Quintin)

02 96 42 10 31 (Ploeuc)

Les vétérinaires doivent assurer la continuité des soins aux animaux qui leur sont confiés.

Qu’est-ce que la permanence et la continuité de soins ?

Il s’agit de devoirs pour les vétérinaires.

La permanence des soins est l’obligation collective de la profession qui doit permettre à tout détenteur d’un animal de pouvoir lui faire prodiguer des soins urgents.

La continuité des soins est l’obligation de tout vétérinaire praticien d’assurer ou de faire assurer le suivi médical, urgent ou non, des animaux sur lesquels il est intervenu médicalement ou chirurgicalement dans le cadre d’un contrat de soins, et de ceux dont les soins lui sont régulièrement confiés.

Les vétérinaires peuvent confier à des confrères le soin d’assurer leurs obligations de permanence et de continuité des soins dans le cadre d’une convention déposée auprès du conseil régional de l’ordre des vétérinaires.

Source : www.veterinaires.fr

Qui assure la continuité de soins du Pôle Vétérinaire ?

Nous assurons personnellement la continuité de soins des animaux de notre clientèle. En dehors des horaires d’ouverture, deux vétérinaires assurent un « service de garde » qui dans notre cas est une astreinte téléphonique.

Quelle est la différence avec un service de garde ?

Les vétérinaires ne sont pas tenus de rester sur leur lieu de travail. Entre deux visites/consultations ils peuvent rentrer chez eux.

A la différence des infirmiers/médecins de garde en milieu hospitalier (ou des vétérinaires/ASV de structures hospitalières vétérinaires !), ils ne travaillent pas la nuit : s’il n’y a pas d’urgences, ils dorment  😉

Il ne faut donc pas vous déplacer avant d’avoir convenu d’un rendez-vous avec eux !

Comment contacter le vétérinaire d’astreinte ?

Composez les numéros des cabinets de Quintin ou de Ploeuc-l’Hermitage : les appels sont directement transférés aux vétérinaires qui se tiennent disponibles en cas d’urgence.

Les clients de notre clinique de Plaintel sont invités à composer l’un ou l’autre de ces numéros et seront reçus en consultation au même titre que les clients de Quintin ou de Ploeuc-l’Hermitage.

Que faire si le vétérinaire ne me répond pas tout de suite ?

Laissez-lui un message ! Il est inutile de multiplier le nombre d’appels ou de contacter le second vétérinaire : il est vraisemblablement déjà occupé avec un patient et vous rappellera dès que possible. Dans tous les cas, ne vous déplacez pas avant d’avoir eu une réponse.

Je ne suis pas client du Pôle, qui dois-je contacter ?

Vous devez contacter votre vétérinaire traitant, qui prendra en charge votre animal ou vous orientera vers le confrère avec qui il a établi une convention. Si vous n’avez pas de vétérinaire traitant vous pouvez bien évidemment nous contacter.

Les tarifs sont-ils les mêmes ?

Non, la consultation d’urgence est facturée 66euros ou 92,50euros selon l’horaire. Ceci ne comprend ni les examens complémentaires, ni les traitements administrés/délivrés. La facture doit être acquittée en fin de consultation.

Nous vous rappelons que nos sites sont fermés de 12h à 14h, et à partir de 19h en semaine (18h le samedi).

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