Parage onglons des bovins

scroll

N° URGENCES

02 96 74 94 93 (Quintin)

02 96 42 10 31 (Ploeuc)

LES BOITERIES

Les boiteries représentent aujourd’hui un poste de dépenses conséquent au sein des élevages laitiers. Elles engendrent en effet des frais directs (soins vétérinaires, réformes précoces) mais également indirects : la baisse d’appétit entraine une baisse de production, et la baisse des déplacements, une diminution de la manifestation des chaleurs à l’origine d’un allongement de l’intervalle vêlage-vêlage (une baisse de la fertilité).

 

 

Il existe des solutions connues pour diminuer l’incidence de boiteries : un raclage plus fréquent, une maîtrise de l’acidose/de la cétose…

L’un des piliers de la santé des pieds est le parage :

  • un parage préventif régulier permet de corriger les défauts d’aplombs des vaches touchées avant que ceux-ci ne fassent boiter l’animal
  • un parage curatif précoce permet de soulager rapidement les animaux afin de restaurer leur bien-être et donc leur production.

Nous sommes équipés d’une cage de parage hydraulique WOPA depuis 2016. Celle-ci nous permet de répondre à toutes les demandes, régulières ou ponctuelles, aussi bien pour les vaches (et les taureaux) de races laitières qu’allaitantes.

Les autres services