Les pathologies du veau sont nombreuses, tant pour les veaux en élevages laitiers qu’en élevages allaitants : infections ombilicales, diarrhées néo-natales, troubles respiratoires, arthrites…
Les premiers jours et les premières semaines de vie du veau sont primordiaux pour son bon développement. Toute pathologie entraîne de graves pertes économiques directes (coût du vétérinaire et des traitements, mortalité) et indirecte (retard de croissance).
Il existe de nombreux paramètres et facteurs de risques influençant la santé des veaux : le logement, l’immunité, l’alimentation, la médecine préventive…
Nous proposons des visites spécialisées autour de la santé du veau. Ces audits ont pour but d’identifier les facteurs de risques présents dans l’élevage et de mettre en place un plan d’action afin de les corriger.
Nous disposons également d’un certains nombre d’examens complémentaires nous permettant de cibler les agents pathogènes présents dans l’élevage:
Les soins au(x) veau(x) malade(s) sont indispensables pour obtenir une guérison mais se révèlent particulièrement chronophages pour les éleveurs. Après un audit les mesures de prévention à appliquer lors de la croissance des veaux doivent libérer un temps précieux en élevage.