Les tiques sont des acariens que l’on retrouve principalement en forêt au printemps et en automne sous nos latitudes. En Europe, elles représentent les plus importants vecteurs d’agents pathogènes (bactéries, virus et parasites) responsables de maladies infectieuses pour l’Homme et les animaux. Il existe un peu moins de 1 000 espèces de tiques dans le monde mais seules quelques-unes sont vectrices d’agents pathogènes entraînant des maladies plus ou moins graves.
Les maladies transmises pas les tiques peuvent être d’origine :
En France, la principale maladie humaine liée aux tiques est la maladie de Lyme. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) étudie à la fois les tiques et les agents pathogènes qu’elles transmettent, afin de les identifier, de les caractériser et de lutter contre leurs effets nocifs.
Comment les tiques transmettent-elles les agents pathogènes responsables de maladies ?
Les tiques se nourrissent du sang des animaux ou des humains sur lesquels elles se fixent. Elles peuvent alors s’infecter en prélevant des agents pathogènes sur des hôtes infectés. Elles vont ensuite retransmettre ces agents pathogènes aux hôtes sur lesquels elles vont de nouveau prendre un repas de sang : les tiques sont donc des « vecteurs » d’agents pathogènes responsables de maladies animales et humaines. La transmission se fait principalement par le biais de leur salive.
Les tiques sont de très bons vecteurs car :
La maladie de Lyme est la principale maladie humaine liée aux tiques dans l’hémisphère nord. Elle est provoquée par une bactérie appartenant au groupe Borrelia burgdorferi.
Quelques jours après la piqûre de tique, en cas d’infection, un érythème migrant (halo rouge caractéristique sur la peau) apparaît autour du point de piqûre et s’étend de façon circulaire. A ce stade, un traitement antibiotique permet d’enrayer la maladie. En l’absence de traitement, la maladie peut provoquer des atteintes cutanées, musculaires, neurologiques et articulaires pouvant être très invalidantes. Un traitement antibiotique existe, efficace s’il est administré rapidement, d’où l’importance d’un diagnostic rapide après une piqûre de tique.
Les recommandations de l’ANSES
Pour vous protéger des morsures de tiques, lors de vos promenades en forêt :
Suite à une piqûre de tique, consultez immédiatement votre médecin en cas d’apparition de symptômes inexpliqués ou d’érythème migrant.
Source internet ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)